Blog

Exercices de sophro, c’est à vous !

J’ai fait cette petite vidéo en direct, sur une envie de vous partager un moment spontané d’énergie et pour vous offrir en cadeau 2 exercices classiques en sophrologie : le pompage des épaules (pour vider) et le prana (pour remplir).

Chaque exercice a une intention. Énoncez-la dans votre tête lorsque je vous dirai la phrase,

« j’évacue les tensions physiques et psychiques» pour l’exercice du pompage des épaules  et « j’installe le calme en moi» pour l’exercice du Prana.

Dans la vidéo, je fais le pompage d’une façon soutenue et bien que sujette à des douleurs à l’épaule, je le peux car connaissant l’exercice, je coordonne en fonction.    Et donc ATTENTION si vous ressentez des douleurs ou autres contraintes, respectez-vous et adaptez chaque mouvement en cohérence à votre état, en souplesse sur la respiration (inspir/ rétention/ expir) et sur les mouvements qui peuvent être fait plus lentement, tout en douceur.  

Si vous ne pouvez pas du tout faire le mouvement, écoutez les consignes, fermez les yeux et visualisez-vous en train de le faire. Placez la respiration et l’intention, et déroulez les mouvements mentalement. Soyez bienveillant-e-s avec vous-mêmes.

Entraînez-vous à refaire ces exercices pendant une semaine. Chaque jour, 3 fois par jour (matin, midi, soir ou en mode adapté à vos journées), chaque exercice se répète 3 fois. Pratiquez ceci toutes les fois où vous en ressentez le besoin.

À la maison, au bureau, avant une réunion, un entretien, un examen, une épreuve.. progressivement vous pourrez personnaliser vos intentions (de remplacer « j’évacue les tensions » par ce qui vous parle sur le moment.. la colère, la tristesse, une angoisse, une peur, la pression professionnelle,  puis « j’installe le calme’ ou bien la capacité ou l’état désiré, la confiance, le courage, la paix intérieure, un état de détente…  Bon entraînement !